AirPods Pro

Les meilleurs écouteurs Apple
  • Écouteurs iphone AirPods Pro
  • AirPods Pro Apple
Marque : Apple
Année de sortie : 2019
Oreillette : semi intra-auriculaire
Audio : note audio
Autonomie : 5 heures
Réduction de bruit active : oui
Etanchéité : IPX4
Codec SBC Codec AAC
Voir sur bouton avis

Après deux générations d’écouteurs true wireless, Apple sort le grand jeu en lançant une version Pro de ses fameux AirPods. Un produit haut de gamme qui vient concurrencer les meilleurs écouteurs sans fil présents sur le marché avec une excellente qualité audio, un design semi intra-auriculaire certifié IPX4, et un système de réduction de bruit active très convaincant !

Force est de constater que depuis leur sortie en décembre 2016, les AirPods ont révolutionné le marché émergeant des écouteurs sans fil. Pour autant, les premières itérations des écouteurs Apple n’étaient pas exemptes de défauts. La partie audio notamment, s’est attiré les foudres de nombreuses critiques, qui reprochaient aux AirPods de première et seconde génération un son peu précis, avec un spectre assez brouillon, surtout au niveau des basses et des aigus. Avec les AirPods Pro, la marque à la pomme entend corriger ses erreurs de jeunesse en proposant un produit résolument premium, capable de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Design, autonomie, qualité audio, confort, c’est le moment de faire le point sur les atouts et les lacunes de cette nouvelle génération de true wireless !

Ergonomie et design

Qui dit écouteurs dit embouts : exit la taille unique des AirPods classiques, place à la personnalisation avec la gamme Pro ! Les écouteurs d’Apple sont maintenant livrés avec trois embouts en silicone distincts, de petite, moyenne et grande taille.

Embout écouteur bluetooth

Choisir des embouts qui épousent bien la forme de votre conduit auditif vous permettra de bénéficier d’une meilleure qualité sonore (avec notamment des fréquences basses plus prononcées) et d’améliorer la réduction du bruit, la tenue des écouteurs, et leur confort.

Test embouts AirPods Pro

Pour vous aider dans la manœuvre, Apple a d’ailleurs tout prévu puisqu’un test d’ajustement des embouts est accessible depuis les réglages Bluetooth de votre appareil iOS. Une fois le test effectué, vous aurez un diagnostic vous permettant de savoir si les embouts sont bien adaptés ou si vous avez besoin de passer à une autre taille.

Concernant le design des écouteurs, la tige si caractéristique des AirPods classiques a été conservée, mais raccourcie pour offrir un port un plus discret. Mais surtout, la présence des embouts en silicone dont nous venons de parler change radicalement la façon de porter ces écouteurs Bluetooth : en venant se poser sur l’entrée du canal auriculaire, ils permettent une bien meilleure tenue que celle des AirPods originaux. Pour autant, on n’a pas non plus affaire à des écouteurs intra-auriculaires comme les Sony WF-1000XM3 par exemple, où les embouts viennent s’insérer dans le conduit auditif. Ici, on parle de design semi intra-auriculaire : les AirPods Pro sont bien moins intrusifs que de vrais intras, et donc beaucoup plus agréables à porter.

Comme le maintien des écouteurs est très bon, les sportifs pourront tout à fait embarquer les AirPods Pro lors de leurs séances d’entraînement, d’autant que la certification IPX4 garantit une parfaite résistance à la transpiration, à la pluie, et aux projections d’eau en général.

Comment utiliser commandes AirPods

En ce qui concerne les commandes des écouteurs, elles s’actionnent désormais en pinçant la tige au niveau d’un capteur de pression, et non plus en tapotant sur les oreillettes. Un petit clic sonore confirme que la manipulation a été correctement effectuée. Un appui long permet de contrôler au choix : l’appel de Siri, l’activation de la réduction de bruit, ou le mode transparence. Quant aux appuis brefs, ils sont dédiés au contrôle de la lecture : appui simple (lecture/pause), appui double (piste suivante) et appui triple (piste précédente). En outre, des capteurs de proximité permettent une mise en pause automatique des écouteurs lorsque l’on retire ces derniers. On regrettera cependant qu’une commande manque à l’appel : celle du réglage du volume. Pour modifier celui-ci, vous devrez faire appel à Siri, utiliser les boutons de votre iPhone ou manipuler la couronne de votre Apple Watch.

Du côté du boîtier de recharge, la finition est toujours aussi soignée. Compact et robuste, il dispose d’un emplacement aimanté pour accueillir les écouteurs et peut se recharger par induction, puisqu’il est compatible avec la technologie de recharge sans-fil Qi. Une fonctionnalité très pratique qui ne compense malheureusement pas l’absence d’USB-C, Apple préférant miser sur son port Lightning. Cela oblige à devoir garder sous la main le câble de recharge USB-C vers Lightning fourni, plutôt que d’utiliser un câble générique compatible avec de multiples appareils. Ce peut-être un peu dérangeant, à moins bien sûr que vous possédiez déjà un iPhone récent, qui utilise ce même câble Lightning.

Qualité audio

Les performances audio des AirPods Pro dépassent largement celles des AirPods originaux. Que cela soit au niveau de la précision des médiums et aigus, ou de la réactivité des basses fréquences, les nouveau-nés d’Apple assurent à tous les niveaux ! Rien à redire, la restitution sonore est très propre, dynamique et polyvalente, ce qui permet d’accéder à un plaisir auditif très satisfaisant.

À cette qualité audio de haute volée s’ajoute la réduction de bruit active dont l’efficacité est remarquable. Les AirPods Pro peuvent amoindrir sans difficulté différents types de nuisances sonores : conversations à proximité, circulation de véhicules, etc. La réduction de ces nuisances est presqu’aussi efficace que celle des WF-1000XM3 de Sony, la référence dans ce domaine. On relève seulement une légère perte en efficacité du côté de l’isolation dans les aigus.

Un mode transparence permet quant à lui de retransmettre l’audio extérieur directement dans le oreilles de l’utilisateur. Une fois ce mode enclenché, vous pourrez entendre ce qui vous entoure sans avoir à retirer vos écouteurs.

Enfin, les AirPods Pro d’Apple intègrent un micro qui retranscrit très bien la gamme de fréquences de la voix humaine. Si l’atténuation des bruits extérieurs reste perfectible, la qualité de la captation de la voix s’impose comme l’une des meilleures du marché.

Autonomie

L’autonomie des écouteurs Pro est quasi similaire à celle des AirPods classiques, qui totalisaient 5 heures d’endurance. La version Pro tient 4h30 avec la réduction de bruit activée, et 5h30 sans. La batterie du boîter de recharge sans fil offre quant à elle la possibilité de procéder à 4 charges complètes des écouteurs, ce qui permet d’atteindre un total de 24 heures d’autonomie en déplacement. A noter également la présence d’une fonction de recharge rapide qui permet de gagner 1 heure d’écoute en chargeant les écouteurs 5 minutes dans le boîtier. Si aucune réelle amélioration n’est constatée du côté de l’autonomie, cette dernière reste tout de même un peu au dessus de la moyenne des écouteurs true wireless.

Connectivité

Les AirPods Pro intègrent la puce Apple H1, déjà présente sur les AirPods de deuxième génération. Cette puce garantit un appairage extrêmement simple et rapide, mais nécessite de disposer de la version 13.2 (ou supérieure) d’iOS. Dès lors, il suffit d’ouvrir le boîtier des écouteurs à proximité de votre iPhone et d’appuyer sur le bouton « connecter » – apparu automatiquement sur l’interface – pour voir vos écouteurs associés à votre smartphone, mais également à votre iPad, à votre Apple Watch ou à votre Mac si vous possédez d’autres appareils de la marque. L’intégration entre les différents produits de la marque est tout bonnement excellente. Ainsi, si vous devez répondre à un appel sur votre iPhone alors que vous êtes en train de regarder une vidéo sur votre iPad, vos AirPods basculeront automatiquement de l’iPad vers l’iPhone pour vous permettre de réceptionner facilement votre appel.

Autonomie étui et oreillettes bluetooth Apple

L’intégration à l’écosystème Apple signifie également qu’il est aisé de consulter le niveau de charge du boîtier et des écouteurs, depuis le widget batterie de votre iPhone. Mais il y a une option encore plus simple : il suffit d’approcher le boîtier du smartphone pour qu’apparaisse une fenêtre indiquant l’autonomie restante !

Et la connexion aux appareils Android ? Elle reste parfaitement possible, mais l’expérience d’utilisation est beaucoup moins agréable sur les appareils non-Apple ! Rien de rédhibitoire cependant : il suffit d’appuyer longuement sur le bouton situé à l’arrière du boîtier de chargement pour passer en mode d’appareillage Bluetooth, puis de rechercher vos écouteurs dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone ou tablette.

En utilisant un appareil Android, vous perdez évidemment le bénéfice de l’utilisation multi-support. Certaines fonctionnalités seront également inaccessibles, comme la pause automatique lorsque vous retirez un écouteur de votre oreille. Heureusement, la réduction active du bruit et le mode transparence fonctionnent très bien, car ils sont activés directement via le capteur de pression sur la tige.

Verdict : notre avis sur les Airpods Pro d'Apple

4.1 / 5 Note globale
Qualité audio4.5
Micro4.8
Ergonomie4
Autonomie3.7
Rapport qualité/prix3.5
On aime
  • Maintien et confort haut de gamme
  • Excellente qualité audio
  • Réduction de bruit active très efficace
  • Parfaite intégration avec iOS
  • Certification IPX4
  • Boîtier ultra-compact et léger
On regrette
  • Prix élevé
  • Absence d'USB-C
  • Utilisation limitée avec Android
  • Pas de réglage de volume via les écouteurs
Summary
Si vous baignez dans l'écosystème Apple, les AirPods Pro offrent un confort d'utilisation optimal, bien meilleur que leurs prédécesseurs. Et côté qualité audio, cette nouvelle génération d'écouteurs met la barre très haut avec une réduction de bruit très efficace et une restitution sonore remarquable. Apple a voulu dominer le marché des écouteurs true wireless en lançant cette version Pro, on peut dire que le pari est réussi ! Ses écouteurs Premium se hissent tout en haut du podium, aux côtés des Sony WF-1000XM3 et des Momentum True Wireless 2.
Disponibilité :
Voir sur bouton avis